Maîtrisez et réduisez votre consommation d’énergie

Les économies d’énergie sont des actions menées afin de limiter la consommation d’énergie ou d’éviter les pertes sur l’énergie produite. Économie d’énergie rime avec écologie, enjeu majeur du XXIème siècle. Le gaspillage énergétique est au coeur des débats actuels et le concept de maison intelligente ou de maison domotique l’intègre parfaitement. Grâce à la domotique, vous pouvez constater votre consommation électrique pour chaque poste en temps réel : chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, appareils électriques…
 
Ainsi, vous pouvez réduire votre consommation énergétique et encourager la préservation des ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), grâce à la domotique et des habitudes à prendre.
 
 

Sobriété et Efficacité

Sobriété énergétique

La sobriété énergétique consiste à supprimer ou à limiter une activité consommatrice, notamment par des changements d'habitudes.

Efficacité énergétique

L'efficacité énergétique consiste à réduire la consommation d'une activité donnée à service égal, permise notamment par le progrès technique.


 

Une réponse écologique et économique

En effet, n’oubliez pas que la nuit tout votre matériel électrique branché consomme de l’énergie même s’il ne fonctionne pas. Un bouton sur votre écran d’accueil vous faciliterait les choses en coupant tous les interrupteurs et en ne laissant que l’alarme de la maison fonctionner pendant votre sommeil.

Prenons un nouvel exemple du quotidien, vous êtes parti(e) au travail. Le service domotisé permet d’abaisser la température de la maison au moment où le scénario est enclenché. Aussi, la lumière s’éteindra, tout comme la musique ou la télévision. La sortie de votre propriété sera facilitée par la mise en service de l’éclairage extérieur et l’ouverture du portail. Et puis, si par chance, vous finissez une heure plus tôt aujourd’hui, vous pourrez depuis votre lieu de travail grâce à vote smartphone changer l’heure à laquelle votre chauffage reprend son activité pour rentrer chez vous avec une température agréable.
 

Quelques chiffres

20%
C'est la quantité d'énergie annuelle qui est pourrait être sauvée par des installations domotiques.
7%
Un degré supplémentaire dans votre maison occasionne une hausse de consommation de 7%
86
C'est le coût moyen annuel par foyer de la consommation passive des appareils électriques (veille...)

La domotique soutenue par le Grenelle de l’environnement

L’Etat français et le Grenelle de l’Environnement, conscients des enjeux environnementaux de la domotique, soutiennent ce type d’installation.

L’équivalent de la production annuelle de deux centrales nucléaires est gaspillé tous les ans en France par la consommation dite passive des appareils électriques.

Les technologies de la domotique possèdent ainsi plus d’un atout ! Allier confort, sécurité et écologie, voilà une promesse qui aujourd’hui n’a désormais plus rien de futuriste !