Eclairage à Caen, Calvados, en Basse-Normandie

L’éclairage d’ambiance

L’éclairage directionnel permet de mettre en valeur certains éléments dans votre intérieur et de lui donner des touches originales.

Cette lumière met en valeur un objet ou un endroit spécifique dans votre intérieur tels une armoire, des peintures ou d’autres objets de collection.

Cet éclairage ne peut néanmoins pas dominer sinon l’effet d’accentuation disparaît.

 

L’éclairage fonctionnel

Il assume toujours une fonction bien déterminée. Il ne sert pas à créer une ambiance mais plutôt à éclairer la pièce ou à sécuriser certains chemins :

  • l’éclairage de base est l’éclairage principal qui éclaire la pièce dans son ensemble. On peut également définir plusieurs zones d’éclairage au sein de la même pièce ;
  • l’éclairage de balisage apporte généralement une lumière plus faible et sert plutôt à délimiter un sentier, une allée de jardin ou les petits passages pour retrouver son chemin en toute sécurité, même la nuit tombée ;
  • l’éclairage de lecture, enfin, préserve vos yeux de la fatigue et vous permet de lire un bon livre pendant les sombres soirées d’hiver.

Pourquoi la domotique ?

Foire Aux Questions

 

Le plus domotique

La domotique offre une gestion pertinente de l’éclairage, que ce soit par le confort d’utilisation ou encore par le gain énergétique. Certains choix de matériaux et de luminaires entrent notamment dans cette logique écologique et économique :

  • les ampoules et spots à LED constituent l’avenir de l’éclairage et la solution la plus écologique pour s’éclairer. Elles offrent en effet une variété de modèles et différents conforts de lumière avec des impacts environnementaux réduits de 75% par rapport à une ampoule à incandescence.
  • les systèmes de variation qui permettent de réduire la consommation électrique et d’augmenter la durée de vie des ampoules. Une ampoule se dégrade beaucoup plus rapidement si elle est continuellement soumise à la puissance maximale.

La domotique représente une solution écologique qui vous apportera du confort au quotidien. En savoir plus.

 

En bref

L'éclairage d'ambiance

L'éclairage d'ambiance apporte une source lumineuse supplémentaire afin de créer une ambiance agréable.

L’éclairage indirect

L’éclairage indirect est une source lumineuse invisible pour donner une ambiance unique à votre intérieur.

L’éclairage de balisage

L’éclairage de balisage sert à délimiter un chemin pour se déplacer en toute sécurité.

L’éclairage de lecture

L’éclairage de lecture préserve vos yeux de la fatigue et vous permet de lire avec un maximum de confort.

Apprenez en plus sur nos prestations en électricité générale ici

 

Foire aux questions

 

Qu’est ce que la température de couleur ?

La température de couleur fait référence à l’apparition de la lumière émise par une source de lumière. Celle-ci est mesurée en degrés Kelvin (k) sur une échelle de 1000 à 12000.

 

 

Quelle est la différence entre le blanc froid et le blanc chaud ?

Pour un blanc chaud : 2000 et 3000 K, pour émettre une agréable lueur jaune ou orange.

Pour un blanc froid : 3300 à 5300 K pour une teinte fraîche et froide.

Au-dessus de 5300 K, la température est définie comme « lumière du jour » car elle représente parfaitement la lumière du jour.

 

 

 

Quelle couleur de lumière faut-il privilégier ?

Les températures chaudes sont recommandées pour promouvoir une ambiance intime et relaxante dans les maisons, les restaurants, les bars ou les hôtels.

Les températures froides ont un effet énergisant et conviennent pour augmenter la concentration dans les bureaux, les écoles et les entrepôts.

 

 

Quelle est la différence entre Lumen et Watt ? 

Lumen : c’est la quantité totale de lumière visible dans un faisceau, un angle défini ou émis par une source, c’est la luminosité. 

Watt : c’est pour mesurer la quantité d’énergie utilisée et non la production de la lumière. 

 

 

 

Tableau de conversion entre Lumen et Watt,                                                                                                                  et tableau du nombre de Lumen/ m² :

                     

Source : https://urlz.fr/c3Vr & https://urlz.fr/c3Y2